top of page

L'Escala (en espagnol La Escala) est une station balnéaire catalane, située en bordure de la Méditerranée.

Elle est située dans la partie sud du golfe de Rosas, et sur le littoral de la Costa Brava.

Sa population peut être multipliée par 10 lors des mois de juillet et août. Sa spécialité culinaire est l'anchois et on  y trouve les ruines d'Empuries. On y parle l'espagnol et le catalan ainsi que le français dans la plupart des endroits.

 

Les premiers habitants de L’Escala furent les « indiketas », qui furent colonisés par les grecs en provenance de Phocée, il y a plus de 2.500 ans. 
Les grecs entrèrent pour toute première fois sur la péninsule ibérique par Empuries, où se trouvent actuellement les ruines gréco-romaines les plus importantes de Catalogne. Il s’agit d’un monument emblématique de la région que nous vous recommandons vivement de visiter pendant vos vacances. Un endroit magique situé juste en face d’une des plus belles plages et accessible à travers des dunes et des pins.

Les romains envahirent la ville grecque de Emporion et créèrent la ville romaine.
Pendant les Jeux Olympiques de Barcelone 1992, le flambeau olympique arriva en bateau à cet endroit précis, symbole de l’histoire du pays. 
De par sa géographie, L’Escala est facilement accessible par mer. Les colonisateurs grecs entrèrent donc en Espagne par la baie et transformèrent la zone en un lieu stratégique qui leurs permis de pouvoir commercer dans toute la Méditerranée.
Les romains quant à eux utilisèrent Empuries pour leur expansion sur la péninsule. 
Ne manquez pas de visiter l’impressionnant monument en pleine mer : un quai grec construit il y a des siècles et très bien conservé, il est situé à sant marti d'empuries. 

L’endroit le plus important de l’Escala à cette époque est le centre urbain de San Martí d'Empúries. Situé au nord de la ville gréco-romaine, il fut siège du Comté de Empúries jusqu’au XIe siècle. 
Les rues typiques datant de l’époque médiévale ont été conservées, ainsi qu’une église et une partie de l’ancienne muraille. Une visite recommandée pour les amateurs d’histoire médiévale.

Au XVIe siècle, un groupe de pêcheurs de San Martí d'Empúries se déplaça à L’Escala pour des raisons pratiques car le port était devenu impraticable à cause de sa géographie irrégulière et des sédiments. 
C’est alors que fut fondée le centre urbain de l’Escala, autour d’un petit port de pêche. 
Les siècles suivants, l’Escala s’est consolidée comme ville et a fit construire sa propre église à partir du XVIIe siècle. 
À partir de cette époque, l’Escala se développe considérablement grâce au secteur de la pêche, une tradition historique toujours très importante de nos jours pour l’économie du village et qui représente une des principales ressources économiques.
La pêche et la salaison d’anchois font partie de l’histoire de L’Escala.

Au début du XXe siècle, l’Escala expérimente une croissance culturelle car la danse traditionnelle catalane, la Sardana, commence à acquérir un intérêt remarquable. De nos jours, la ville compte quelques musées en hommage à cette danse.
Tous les étés, vous pourrez écouter et danser des sardanas sur la plage de "les Barques" (centre du village), un rendez-vous à ne pas manquer si vous souhaitez apprendre cette danse, qui a lieu tous les mercredi des mois de Juillet et août après le coucher de soleil.

À partir du XXe siècle, le tourisme change l’économie de l’Escala, une ville traditionnellement de pêcheur et agricole. 
De nos jours, c’est une des destinations touristiques les plus importantes de la Costa Brava.

La géographie de l’Escala est assez irrégulière. Le centre urbain de L’Escala est composé de petites ruelles en pente qui descendent en direction de la mer. 
San Martí d'Empúries se trouve quant à lui une petite colline présidée par l’église. 
La partie la plus plaine est la zone de Riells et le port. 
La zone de Montgó est plus rocheuse et s’érige en montagne jusqu’au Cap appelé "Punta Montgó". 
Les nombreuses plages de L’Escala sont dues aux caractéristiques typiques de la Costa Brava, riche en petites criques isolées entre falaises et rochers.

 

 

Stephane Del Grande

Quartier des Trouillers

07400 Saint Martin sur Lavezon

+33 (0)6 45 06 44 63

CONTACT

bottom of page